DSC06288Vous connaissez la salade Alaska? Habituellement il s'agit d'une salade à base de surimi et ananas, avec en général un agrume et de la carotte aussi. Évidemment ça n'est pas très léger, et ça n'est pas végétarien. On fait difficilement pire que le surimi... Tout les morceaux de poisson dont personne ne veut regroupés dans ces petits bâtonnets...

Je vous propose donc une recette végé-friendly, elle est même végétalienne, tant qu'à faire! Évidemment ça n'est pas idéal pour la ligne, mais c'est tellement bon!

La sauce est majoritairement constituée de mayonnaise. Pour la faire, j'ai utilisé une mayo vegan : "Really Not Dairy" de Global Bounty. Je l'ai eue dans ma Vegan Box du mois dernier. Son gout ressemble vraiment à de la vraie mayo (enfin à de la mayo qu'on achète hein, pas de la mayo maison...), et c'est super pour les sauces salades! En plus elle est moins grasse que de la mayo classique...

Merci Vegan Box!

Et voila la recette pour un petit saladier :

  • environ 200g de pâtes, j'ai utilisé des Pipe rigate, la sauce et la garniture viennent se loger dans leur creux!
  • 2 petites carottes taillées en julienne
  • 1 orange
  • 1 petite boite d'ananas au sirop (135g égoutté) soit 4 ou 5 tranches
  • 4 cuillères à soupe de mayo de votre choix
  • quelques brins de ciboulette hachée
  • sel et poivre

Commencez par faire cuire vos pâtes comme indiqué sur le paquet. Une fois prêtes, rincez-les à l'eau froide pour stopper la cuisson, et mettez-les de coté.

Prélevez les suprêmes de l'orange et gardez-en le jus. Mettez le tout dans un saladier.

Détaillez les carottes en julienne et ajoutez-les à l'orange. Mélangez-y également l'ananas coupés en petits morceaux. Gardez le sirop d'ananas de coté pour ajuster la sauce. Enfin complétez avec les pâtes.

Préparons maintenant la sauce : très simplement mélangez la mayonnaise avec un peu du sirop d'ananas. A vous de jugez pour obtenir une bonne consistance, en fonction de votre mayo. Versez-la dans le saladier et mélangez-bien. N'hésitez pas à ajuster si ça parait nécessaire. Salez, poivrez et parsemez de ciboulette hachée, c'est prêt!

C'est encore meilleur quand ça a mariné quelques heures au frais...

DSC06296

Vous pouvez donc le mettre dans votre bento, comme moi! Ou l'amener à un pique-nique...

Salade Alaska