Depuis le début de l'été, j'ai cherché la meilleure façon de profiter de tous ces délicieux légumes d'été... Il existe en fait une recette simple et pratique : grillés et assaisonnés! Il se conservent quelques jours une fois qu'ils sont cuits et enduits d'un peu d'huile. On peut les utilisez partout : salades, sandwiches, pâtes... Ou même les grignoter tous seuls comme des antipasti italiens sur un peu de pain, pourquoi pas!

Personnellement, j'aime les glisser dans mon bento pour le midi, ou les déposer sur une assiette de salade. Ou encore les mettre dans une salade de pâtes : vous vous ferez des amis au prochain buffet!

Pour en préparer, c'est très simple :

Munissez vous de:

  • Vos légumes préférés : courgettes de toutes les sortes, aubergines, poivrons, oignons. Vous pouvez aussi mettre quelques pommes de terre nouvelle coupées en quartier. Si ils sont bios c'est idéal, vous n'aurez pas de scrupules à laisser la peau.
  • De l'huile d'olive, ou un mélange d'huile (en fait j'utilise un mélange 50/50 d'huile d'olive et d'un mélange 4 huiles)
  • Du sel
  • Des herbes de Provence
  • De l'ail frais ou séché en flocons
  • Grillés au BBQ avec huile d'olive herbes de Provence, et ail.

Nettoyez soigneusement vos légumes. Découpez des tranches d'environ 1/2 à 1 cm d'épaisseur dans les courgettes et aubergines, découpez le poivron en larges lanières, l'oignon en rondelles épaisses et les pommes de terre en quartiers.

Arrosez les d'un filet d'huile. Pas trop, c'est juste pour les aider à dorer!

Pour la cuisson, vous avez plusieurs options : si votre barbecue est prêt, faites les griller dessus, sur chaque face.

Sinon vous pouvez les faire sous le grill du four : déposer les sur une feuille de papier cuisson, et mettez les à dorer sous le grill à 240°C. Il devrait falloir environ 5 à 7 minutes de chaque coté. N'hésitez pas à vérifier, ça peut brûler très vite!

Enfin si vous avez une poêle pour griller sur votre plaque de cuisson, ça marchera aussi. Je n'en ai pas, mais je pencherait pour environ 5-10 minutes à feu moyen à fort de chaque coté.

Dès qu'ils sont prêts, déposez-les dans une boîte. Arrosez à nouveau d'un filet d'huile, salez et parsemez de flocons d'ail moulus, ou d'ail écrasé. Fermez la boite et secouez pour répartir sur tous les légumes. Rouvrez : ça doit sentir incroyablement bon!

Maintenant il vous reste à attendre qu'ils refroidissent suffisamment pour les utiliser. Ce soir, j'ai glissé quelques tranches de courgettes et d'aubergine dans du pain avec salade, tomate fraîche et houmous. Un délice! Je les mets dans mon bento de demain aussi...

Petit pain au houmous et légumes grillés

Si vous voulez les mettre dans une salade de pâtes, pas besoin de les assaisonner : mettez vos pâtes avec huile d'olive, vinaigre balsamique, ail, sel et poivre dans un saladier. Ajoutez-y vos légumes, des herbes fraîches (du basilic tiens!) et laisser mariner ensemble quelques heures! Vous allez adorer. Cette salade de pâtes est en fait une recette d'une bloggeuse américaine, pour voir sa vidéo c'est ici. C'est devenu un de mes classiques en un rien de temps!

DSC06673-fini