Voila une recette ultra facile et qui convient à toutes les saisons! Je garde un souvenir de sablés de Noël, en forme d'étoiles et de sapins qui étaient une délicieuse conclusion au repas pour accompagner une mousse au chocolat... Mais on parlera de mousse au chocolat un autre jour!

On peut vraiment adapter cette recette au besoin : quelques épices en font des biscuits de Noël, on peut utiliser du chocolat fondu pour faire des décorations et leur donner un petit plus. Évidemment on peut imaginer toutes les formes, du simple rond (à l'aide d'un verre à moutarde), à tous les animaux de Yellowstone (oui j'ai un kit de cookie cutter de Yellowstone :-) ) ou encore découper au couteau des anges, des nounours, des bonhommes...

Et bien entendu c'est super pour les enfants (attention la pâte est très bonne crue, ne les laissez pas tout manger!).

Enfin avec cette quantité, vous pouvez aussi faire un fond de tarte pour une tarte au chocolat par exemple.

DSC06547(1)La recette, pour un fond de tarte ou de nombreux sablés :

  • 300g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 100g de sucre
  • 150g de beurre ramolli
  • 1 oeuf entier
  • 1 sachet de sucre vanillé, ou de l'extrait de vanille
  • si vous le souhaitez, quelques épices : cannelle, gingembre, 4 épices...

DSC06548(1)Mettez votre four à chauffer sur 180°C. Mélangez la farine, le sel, le sucre, le sucre vanillé et les épices dans un saladier. Faites un puits et versez-y l'oeuf, puis le beurre bien mou. Malaxez pour former une belle boule de pâte.Si besoin réajustez les épices.

Laissez reposer 30 minutes à 1 heure sous un torchon., puis étalez la pâte sur une épaisseur d'environ 1/2cm. C'est la qu'on s'amuse : munissez vous d'un verre, de cookie cutters, d'un couteau, ou de tout ce qui paraîtra bien et découpez des formes dans la pâte. Déposez-les sur du papier cuisson sur une plaque et mettez les four pour 10-15 minutes. Ils doivent être juste dorés. Après cuisson, laissez les refroidir avant de les manipuler, sinon ils sont mous...

Et c'est prêt à être dévoré!

Bonus : Si vous voulez les décorer avec du chocolat, faites-en fondre au bain marie et versez le sur les sablés bien froids. Laissez ensuite refroidir 30 minutes dans le réfrigérateur et le tour est joué! Vous pourrez faire des visages sur vos sablés... Je n'ai pas de photo de ça, j'en rajouterai une autre fois!

DSC06551(1)