Voila un plat ultra gourmand, qui convaincrait n'importe qui de devenir végétarien! C'est un plat d'origine très Mexicaine, également adopté dans le sud des Etats-Unis.

Le principe est de prendre deux tortillas (ces galettes de maïs ou de blé) et de mettre entre les deux un fromage qui fond bien, ainsi qu'un accompagnement de légumes. C'est le fromage, en fondant, qui fait la "colle" qui tient les deux tortillas entre elles. J'adore ce coté fromage fondu qui fait des fils, et c'est ce qui rend ce plat si addictif et réconfortant!

Quesadillas - Avec mes petites mains

Vous aurez sans doute deviné, le mot Quesadilla vient de "queso" qui veut dire fromage en espagnol. C'est l'ingrédient le plus important de tous! J'en ai testé plusieurs, et j'ai trouvé que le gouda se pretait particulièrement bien au jeu. Vous pouvez bien sur utiliser de l'emmental, du cheddar ou de la mozzarella (on m'a spécifiquement conseillé de prendre la mozzarella à pizza qui fond très bien, mais je n'ai pas encore essayé).

Sachez que vous pouvez aussi utiliser une seule galette, la remplir sur une moitié et la plier en deux. Finalement c'est la version mexicaine de nos bonnes vieilles crêpes!

Ah et j'ai oublié de vous dire : c'est super rapide à préparer! Gourmand, simple, rapide, végétarien? Le bonheur!

Je vous livre donc ma recette, à vous d'en tester les milles et une variantes pour égayer un apéritif, ou en faire un vrai plat. Je l'ai même glissé dans ma lunchbox, et je crois bien que réchauffé c'est encore meilleur!

N'hésitez pas à partagez votre version dans les commentaires!

 

Pour 1 Quesadilla (soit 6 triangles à partager ou 1 par personne), comptez environ 10 minutes de préparation / cuisson :

  • 2 tortillas de maïs
  • 1/4 poivron en lanières
  • 1/2 tomate en tranches fines, égouttées
  • 1/2 oignon en tranches
  • 50g (ou plus!) de gouda (ou autre fromage) rapé
  • Epices de votre choix : cumin, coriandre et piment en poudre
  • Du sel
  • 1 trait d'huile de tournesol
  • Pour accompagner : De la sauce salsa, des lamelles d'avocat citronné, une salade fraîche...

Faites chauffer une poele plus grande que vos tortillas, pour y faire revenir l'oignon dans un peu d'huile à feu moyen. Quand il est devenu transparent (environ 3 minutes), mettez le de coté.

Mettez alors la poele sur feu doux avant d'y déposer une première galette de tortilla. Pas besoin de rajouter de la matière grasse si votre poele est anti-adhésive. Disposez une première couche de fromage (1 poignée), puis parsemer les morceaux d'oignon, les tranches de tomate (sans leur jus, sans quoi vous allez avoir une quesadilla toute détrempée), et les lanières de poivron. Vous pouvez ajoutez une cuillère sauce salsa pour agrémenter mais pas plus, sinon ça ne tiendra pas!

Saupoudrez de quelques épices, un peu de piment pour relever, et salez légèrement (surtout si votre fromage est déjà assez salé, allez-y doucement...). C'est un joli mélange de couleurs, non?

Quesadillas - Avec mes petites mains

Mettez une autre couche de fromage. J'ai été assez généreuse sur celle-la, c'est trop bon!

Quesadillas - Avec mes petites mains

Enfin recouvrez avec la deuxième tortilla. C'est le moment délicat : Pour obtenir un grillé parfait, il faut retourner la quesadilla. Pour cela, munissez vous d'une assiette, et retournez-la sur la poele. Assurez-vous qu'il n'y a rien qui dépasse, et retournez votre poele, toujours en tenant l'assiette bien sur! Remettez votre poele sur le feu, et faites glisser la tortilla dans la poele. Si tout c'est bien passé, vous devriez voir le coté grillé!

Si vous trouvez ça trop compliqué, vous pouvez simplement couvrir la poele quelques minutes, en vous assurant que le feu est suffisamment bas pour la tortilla du dessous ne brule pas. Vous pourrez ainsi faire fondre le fromage pour que ça colle bien...

Arrive le moment tant attendu : la dégustation! Vous pouvez les servir entières à vos convives, ou bien les découper en triangles à l'aide d'un gros couteau, ce qui vous permetta de partager à l'apéritif!

Nous en avons partagée une avec mon ami, (en attendant la suivante!), avec quelques morceaux d'avocat, un délice!

Quesadillas - Avec mes petites mains

Et dans ma lunchbox : Vous pouvez la manger froide, ou encore la réchauffer rapidement au micro-ondes. Ca dégageait un tel parfum que tous mes collègues sont venus voir!

Quesadilla et abricots