Ce dessert est vraiment surprenant! Trouvé et adapté d'un livre de recettes indiennes, je l'ai testé sans trop savoir à quoi m'attendre : à part dans le Carrot cake américain où on l'accompagne de cannelle, on n'a pas l'habitude de la carotte en dessert. C'est pourtant un légume délicieusement sucré. Ici associée avec de la cardamome et mijotée longuement dans le lait, on arrive à une compotée qui rappelle furieusement un riz au lait. Donc comme un riz au lait, ça se mange très bien chaud ou froid!

  DSC04830 (1)

 Pour 4 petits bols (la photo ci-dessus est faite avec la moitié des quantités données ci-dessous):

  • 500g de carottes (selon leur taille environ 4-5 carottes)
  • 5 graines de cardamome
  • 400ml de lait (vous pouvez très bien utiliser un lait végétal ici, par exemple un lait d'amande)
  • 80g de sucre
  • environ 50g de beurre
  • une petite poignée d'amandes effilées

Commencez par éplucher et raper grossièrement les carottes (vous pouvez aussi les hacher à la main, l'important étant de détailler des morceaux d'environ 5-7mm de large). Mettez-les dans une casserole avec le lait, le sucre, le beurre et la cardamome et faites chauffer doucement en remuant. Quand vous avez un mélange homogène, laissez cuire sur feu doux à couvert pendant 30 minutes. Il faut avoir quelques bulles mais surtout éviter l'ébullition du lait sous peine de débordement.

Pendant que ça mijote, faites griller légèrement les amandes effilées en les passant au four, étalées sur une plaque pendant 5 minutes à 180°C.

Au bout des 30 minutes, vérifiez que les carottes sont bien tendres. Elles doivent être proches d'une purée. Justement la dernière fois, comme je trouvais qu'il y avait trop de morceaux j'ai utilisé un presse purée manuel pour écraser un peu les morceaux. Après c'était parfait!

Servez le chaud, froid, ou réchauffé, parsemé d'amandes effilées!

Et hop dans mon bento :

Salade de germes de soja, falafels et halva à la carotte