J'ai découvert les "vrais" rouleaux de printemps lors de mon séjour au Viet Nam. La-bas on met tout sur la table, et on rempli les feuilles de riz avec des nouilles, des herbes fraîches et ce qu'on a à disposition (viande, poisson, légumes...). C'est la fraîcheur qui les rend si bons (rien à voir avec le traiteur chinois du coin...), et puis c'est super sympa pour organiser un repas : on prépare les différentes garnitures à l'avance, puis on met tout sur la table et on explique aux convives la marche à suivre.

Depuis j'aime bien faire ça quand on a des invités : c'est original, exotique, et très convivial. Évidemment certaines personnes sont plus douées que d'autres pour faire les rouleaux et c'est ce qui met du piment dans la soirée...

DSC04990(1)

Pour réaliser 8 rouleaux de printemps (comptez 2 par personne), il vous faudra :

  • 8 feuilles de riz. On en trouve facilement au rayon produits asiatiques au supermarché.
  • 250g de tofu préparé façon Cao Lau (voir la recette ici)
  • une bonne poignée de menthe fraîche
  • une bonne poignée de coriandre fraîche
  • 200g de vermicelles de riz
  • des légumes croquants par exemple : des germes de soja et de la carotte râpée

Pour la sauce : vous pouvez acheter de la sauce Nem toute faite, mais ça ne sera pas aussi bon! La sauce qu'on trouve toute faite est souvent assez fade. Je vous propose donc de la préparer aussi. Il vous faudra :

  • 1 gousse d'ail
  • 1 morceau de piment oiseau (sans les graines, sauf si vous aimez quand c'est vraiment très relevé...)
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 citron vert
  • 1 cuillère à soupe de sauce Nuoc Mam
  • 1 cuillère à soupe d'eau pour délayer

Faites cuire les vermicelles de riz quelques minutes (selon l'emballage) et laissez les refroidir. N'hésitez pas à les rincer à l'eau froide pour qu'elles ne collent pas. Égouttez-les et placez-les dans un bol. Préparez la sauce : dans un petit bol : mettez l'ail écrasé avec le piment haché, le jus du citron vert, la sauce Nuoc Mam et le sucre. Mélangez soigneusement pour dissoudre le sucre. Ajoutez l'eau et goûtez pour éventuellement réajuster. Vous noterez que c'est quasiment le même sauce que pour la salade de mangue (de l'eau à la place de l'huile). Quand je fais les 2 recettes, on en prépare une plus grosse quantité sans l'eau et l'huile, puis on ajoute séparément eau et huile.

Une fois que tout est prêt, disposez les différents ingrédients sur la table pour préparer à table les rouleaux. Prévoyez aussi un bol d'eau et un torchon propre ou à défaut du papier absorbant.

Pour préparez vos rouleaux : Humidifiez une feuille de riz des 2 cotés à l'aide du torchon trempé dans l'eau. La feuille ne devient pas souple immédiatement, donc ne forcez pas sur la quantité d'eau au risque de la rendre trop collante et la casser. Disposez la feuille à plat, dans l'idéal sur une feuille de bananier qui ne collera pas. Moi j'utilise une assiette, ça marche bien.  Puis suivez le guide ci-dessous pour remplir votre rouleau :

Image1Déposez d'abord quelques herbes, et par dessus une petite poignée de nouilles. Ajoutez les crudités que vous avez choisi (carottes, soja...). Cet empilement doit faire la taille du futur rouleau en largeur et longueur. Posez un peu plus haut le tofu et commencez le pliage par le bas : repliez la partie basse de la feuille sur les nouilles. Rabattez alors les bords de chaque coté. Enfin roulez vers le haut en maintenant le tout bien tassé. La feuille se collera toute seule à la fin.

Et voila! Vous pouvez déguster votre rouleau en le trempant dans la sauce, et en refaire un autre aussitôt! Plus on pratique et plus ils sont réussis!

Évidemment si vous préférez tout préparer pour vos invités vous pouvez les faire avant. Évitez en revanche de les faire trop attendre, ils perdront en texture. On peut aussi le glisser dans sa bento box.

Dites moi si vous avez essayé, et ce que vous avez mis dedans!