Avant je faisais une super tarte moutarde-thon-tomate, alors je me suis dis "pourquoi pas l'adaoter en version Veggie?". C'est chose faite et ça fonctionne très bien!

Une délicieuse tarte pour profiter de l'été n'importe où (pique-nique, dans votre lunch-box, ou encore réchauffée à la maison), et être végétarien sans en avoir l'air!

DSC06641Munissez-vous de :

  • Une pate feuilletée
  • 4 tomates, idéalement allongées
  • 1 oignon
  • 2 cuillères à soupe de moutarde
  • 1 gousse d'ail écrasé, ou de l'ail en flocons
  • De l'huile d'olive
  • De l'origan
  • Du sel et du poivre

Pour que ça soit plus sympa, prenez le temps de monder les tomates. Comment faire? Facile! Prenez une casserole assez grande pour y mettre vos tomates. Remplissez-la à 2/3 d'eau, et mettez à bouillir. Pendant ce temps lavez rapidement vos tomates et faites une croix sur le dessous avec un couteau (environ 0.5cm de profondeur). Quand l'eau bout, mettez-y délicatement les tomates et comptez 10 secondes. Sortez-les et passez brièvement sous l'eau fraîche. Vous pouvez maintenant retirer la peau en l'attrapant au niveau de la croix. Les tomates sans peau dans une tarte, ça change tout!

Voila les tomates sont prêtes, on s'attaque à la tarte.Mettez votre four à chauffer sur 180°C, puis étalez la pate dans un plat à tarte. Répartissez la moutarde dans le fond, pour faire une couche uniforme.
Coupez votre oignon en demi tranches fines et disposez les morceaux sur la moutarde. Maintenant coupez soigneusement les tomates en tranches fines (1/2cm d'épaisseur) et installez-les soigneusement par-dessus en rond. N'hésitez pas à les faire se superposer légèrement : elles rétrécissiront un peu en cuisant. En fait je n'ai mis que 3 tomates et je n'ai pas trop serré, et vous verrez qu'il y a certains endroits un peu pauvres en tomates sur ma tarte!!

Pour finir, saupoudrez un peu d'origan, d'ail, de sel, de poivre et un filet d'huile d'olive.

Maginifiques les couleurs, non?

DSC06635

Mettez au four pour 40 minutes, et voila! Laissez reposer à l'air après cuisson sinon ça sera trop humide (l'eau des tomates va s'évaporer en grande partie).

Si vous souhaitez que les oignons soient bien cuits, vous pouvez les précuire quelques minutes à la poele, ou au micro-onde avant de les mettre dans la tarte, sinon ils resteront très légèrement croquants.

DSC06638

Et vous quelles sont vos recettes d'été?