Pour ceux qui ne connaissent pas, le ceviche est un plat d'origine Péruvienne, que l'on trouve un peu partout en Amérique du Sud. Le principe de base est de prendre du poisson cru, du jus de citron vert, du piment, de l'oignon rouge en fines lamelles, de la coriandre fraîche et de servir tout ça ensemble. Le jus du citron délicieux, relevé avec du piment (et parfois d'ail), va un peu cuire le poisson. Cela dit on sert immédiatement le mélange donc le poisson reste cru. Au Pérou on nous l'a servi accompagné en général de patate douce (cela permet d'adoucir le feu du piment!) et de maïs. On en trouve partout le long de la côte, où il est d'ailleurs assez difficile de manger autre chose que du poisson. On a donc un peu cédé sur le Végétarisme je l'avoue : il faut bien manger! Sur la photo ci-dessous c'est un Ceviche que nous avons partagé dans le désert de Paracas. Vous reconnaîtrez à gauche du poisson enseveli sous l'oignon rouge. Les petits morceaux rouges sont bien évidemment le piment. A droite il y a de la pomme de terre, du maïs et de la patate douce. Oui ces gros grains c'est bien du maïs! Très éloigné du notre en fin de compte...

 DSC05209

 

Quoiqu'il en soit, de retour en France j'ai cherché une solution pour déguster encore ce délicieux mélange de saveur tout en respectant mes convictions. En fin de compte, on peut appliquer cette préparation à la plupart des fruits et légumes. J'ai donc voulu utiliser une patate douce! Et c'est la que ça se complique : J'ai cru en trouver une belle dans le quartier chinois à Paris. J'admets avoir trouvé qu'elle avait une drôle de forme (tout en longueur), et qu'elle était un peu foncée mais bon, j'ai supposé que c'était une variété différente... C'en était une finalement puisque c'était du manioc! Admettez qu'il y a de quoi se tromper :

Manioc - Source : http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/1455/cuisine-d-afrique-noire.html Patates douces Source: http://jardinage.provence.free.fr/patate_douce.htm

C'est en le découpant que j'ai réalisé mon erreur : la patate douce est orange, alors que le Manioc est blanc avec un genre de cercle dessiné au milieu des tranches. Pas grave, nous avons découvert le Manioc, et c'est très bon! Une fois cuit ça ressemble à une pomme de terre assez friable, et un peu plus sucrée. Je n'ai malheureusement pas eu le réflexe de prendre des photos, c'est pourquoi les images ci-dessus sont empruntées à d'autres sites (la source est dans la légende!).

 Accommodé façon Ceviche c'est délicieux :

  • 1 manioc ou 1 patate douce
  • 1/2 oignon rouge, tranché finement
  • Le jus d'un citron
  • 1/2 piment oiseau (ou la quantité qui vous convient!)
  • Quelques brins de coriandre
  • Une pincée de sel

Épluchez le manioc, rincez-le bien et tranchez le en rondelles épaisses. Cuisez-le à la vapeur. Pendant ce temps préparez le reste :

Écrasez quelques morceaux de piment dans le jus du citron. Ajoutez l'oignon. Lorsque le manioc est refroidi, Coupez le morceaux de la taille d'une bouchée et ajoutez-le au mélange. Salez légèrement. Servez bien frais parsemé de coriandre.

DSC05798-fini

On peut en fait mettre toute sorte de légumes et fruits frais dans cette base :  on a essayé avocat, courgette, tomate...  Si vous avez d'autres idées, dites-le moi en commentaire, que j'essaye, j'ajouterai les photos ici!

Tagliatelles de courgette et ceviche de manioc