750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec mes petites mains
Publicité
Archives
9 février 2014

Le houmous, un dip délicieux et protéiné

J'ai découvert récemment à quel point c'est simple de réaliser son propre houmous. J'adore ce dip car en fait c'est bien plus. C'est un très bon remplaçant à la mayo ou au beurre dans un sandwich, les pois chiches qui sont à la base en font un plat plein de bonnes protéines avec quasiment pas de matière grasse. Et surtout, c'est délicieux!

DSC04706(1)

Comment faire du houmous? Pour commencer il vous faudra :

  • 1 boite de pois chiches (400g, 265g égoutté)
  • 1 gousse d'ail
  • 2 c à s de tahini (c'est de la pâte de sésame). Si comme moi vous n'en trouvez pas, vous trouverez facilement du sésame.
  • le jus d'un demi-citron
  • 1/2 c à c de cumin
  • 1/2 c à c de coriandre
  • du piment de cayenne, à ajouter selon votre goût.
  • 1 hachoir électrique

Egouttez les pois chiches. Si vous les rincez à l'eau, vous remarquerez qu'une grosse partie de leurs peaux s'en vont toutes seules, ce qui les rends plus digestes. Mettez donc tous vos ingrédients dans le hachoir et c'est parti! Vous pouvez éventuellement ajouter un peu d'eau pour obtenir une bonne consistance, à vous de voir. En ajoutant peu de liquide vous aurez une pate qui pourra remplacer du beurre.

Surtout, et c'est très important, n'hésitez pas à gouter et à réajuster, notamment sur le jus de citron, c'est lui qui rend le houmoussi agréable, ajoutez-en si vous trouvez ça trop fade. Pour ce qui est du piment, c'est à vous de voir.

Vous pouvez le servir en dip pour y tremper des légumes croquants, ou encore pour tartiner sur du pain.

La semaine dernière, j'ai fait des pitas et des falafels (qui sont eux aussi à base de pois chiches). Les 3 ensemble font un super sandwich! Je vous livre les recettes des pitas et des falafels très bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité