Très souvent, je prends le temps de me préparer une lunch box le soir. Chacune est différente et demande de la réflexion : Il faut un un plat complet, qui se mange froid ou puisse être réchauffé facilement. Il faut aussi que ça rentre dans ma superbe boite à bento...

Aujourd'hui j'ai opté pour des makis. L'intéret c'est que ça tient au corps grâce au riz, ça se mange froid, et ça ne risque pas de s'abimer pendant la matinée. En plus j'adore ça! Le parfum des algues nori, le riz vinaigré... J'y ai mis un avocat et un oeuf en omelette façon "tamago". Ça prend un peu de temps mais ça en vaut la peine... Et pour le dessert des biscuits aux céréales!

DSC04754(1)

Allez, on s'y met!

Pour faire 2 rouleaux de makis (6 makis par rouleau), il vous faudra :

Pour le riz vinaigré (j'utilise mon cuiseur à riz, qui a une cup fournie) :

  • 1 cup de riz à sushi (Japonica par exemple) soit environ 150g avant cuisson
  • 1/2 cup ou 100ml de vinaigre de riz
  • 1 c à s de sucre
  • 1/2 c à s de sel

Pour le tamago : pour 1 rouleau :

  • 1 oeuf
  • 1/2 c à s de sucre
  • 1 c à c de sauce soja
  • 1 c à c de vinaigre de riz

Pour la garniture (selon vos gouts) :

  • 1/4 d'avocat par rouleau
  • du jus de citron
  • du wasabi
  • du gingembre mariné
  • du sésame

Vous aurez aussi besoin d'une natte en bambou pour rouler les makis.

Mettez à cuire le riz dans 2 volumes d'eau non salée (ou ce qu'indique votre cuiseur), pendant environ 12 minutes. Pendant ce temps, mélangez le sucre et le sel dans dans le vinaigre. Pour aider à dissoudre vous pouvez le réchauffer quelques secondes au micro-ondes (pas plus!!). Quand le riz est prêt, mettez le dans un saladier et versez le vinaigre par-dessus. Mélangez pour que le riz absorbe tout le liquide, puis laissez refroidir.

Pendant ce temps préparez le tamago : Cassez l'oeuf dans un bol, et ajoutez-y le sucre, la sauce soja et le vinaigre. Battez vigoureusement pour homogénéiser. Faites chauffer une grande poele avec un peu d'huile neutre (il faut qu'elle soit aussi grande que vos feuilles de nori, j'utilise une poele de 28cm). Quand elle est chaude versez-y l'oeuf bien étalé, comme pour faire une crêpe :

DSC04743

Quand le dessus commence à coaguler, décollez bien les bords et roulez la "crêpe", pour former un rouleau bien serré, comme ci-dessous. Déposez la dans la natte afin de la rouler dedans et parfaire sa forme en serrant bien. Le tamago est prêt! Recommencez autant de fois que vous voulez d'omelettes pour vos rouleaux de makis!!

DSC04745

Préparez ensuite le reste de votre garniture, dans mon cas l'avocat. Coupez le en grosses frites et citronnez-le pour préserver sa couleur.

Après tout ça, le riz doit être froid. S'il est trop chaud, il sera très collant et difficile à étaler, mieux vaut attendre encore. La méthode traditionnelle est d'utiliser un éventail pour l'aider à refroidir, libre à vous!

Dernière étape : assembler les rouleaux! Posez la natte à plat devant vous. Posez dessus une feuille de nori. Vous remarquerez qu'une face est matte et l'autre brillante. Mettez le coté mat sur le dessus.Ensuite répartissez uniformément du riz vinaigré sur 2/3 de la feuille, comme ci-dessous. Veillez à aller jusqu'aux bords (sauf le haut bien sur), mais sans déborder (quand on serre le riz ressort un peu...). Allongez la garniture dessus en prenant soin d'aller d'un bord à l'autre. J'aime bien agrémenter l'avocat directement avec du gingembre mariné, du sésame et étaler un peu de wasabi sur le riz : c'est plus simple que de mettre tout ça à coté dans le bento!!

DSC04752(1)

Ensuite attrapez le bas de l'algue avec la natte et rabattez sur la garniture. Roulez soigneusement jusqu'en haut du riz. Serrez délicatement le rouleau, puis finissez de rouler. L'algue restante se collera grâce à l'humidité.

Roulez tous vos makis avant de couper, il vaut mieux que ça repose un peu.

Enfin on y arrive, la découpe! Si besoin, découpez les bouts de vos rouleau. Sur la photo du dessous, j'ai du couper les bouts du tamago, un peu trop long. Les feuilles classiques sont faites pour 6 makis. Coupez donc au milieu, puis en 3.

DSC04753

Et voila  c'est prêt! Et si vous les avez préparé pour demain, vous pouvez vous consoler avec les bouts que vous avez coupé...

J'ai également testé avec de la mangue, l'association avocat-mangue fonctionne super bien! Bien sur vous pouvez y mettre tout ce qui pourrait vous plaire et que vous pourrez découper en longueur (tiens du concombre, c'est top!). Quand vous mettez des garnitures un peu sèches, vous pouvez compléter avec du fromage frais par exemple. J'ai essayé les carottes, c'est trop croquant, beaucoup moins sympa.

Et vous, qu'est-ce que vous mettez dans vos makis ?