Et voila, enfin de retour...
Alors ces pancakes, c'est une obsession depuis que mes parents sont allés à New York : On dit souvent que les américains ne sont pas doués en cuisine, mais moi je pense qu'il y a du bon à tirer de toutes les cuisines du monde...
Alors sachez que de vrais bon pancakes, servis chauds avec du sirop à pancakes ou du sirop d'érable... C'est un régal!
C'est pourquoi depuis que mes parents sont revenus de New York (et que j'y suis allée aussi d'ailleurs...), nous avons tenté avec ma Maman de reproduire ce délicieux petit dej/gouter...
Avec des préparations américaines c'est assez réussi, mais je ne vais pas tous les 4 matins de l'autre coté de l'Atlantique, et puis je préfère quand on fait les choses soit même, je crois que personne ne me contredira...

Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé des bloggeurs qui parlent de THE recette, mais elle ne me satisfait pas, d'abord parce que je trouve qu'il y a vraiment beaucoup d'œuf, et en plus il faut battre les blancs en neige. Sur le principe je n'ai rien contre les blancs en neige, mais je n'ai pas de batteur électrique et je me vois mal battre 4 blancs à la force du poignet!

Mon idée en général quand je fais des recettes étrangères c'est d'essayer d'aller vers l'authentique, en l'occurrence d'utiliser comme source non pas des français mais des AMÉRICAINS (ben oui!). C'est la que j'ai trouvé ce site sympathique : MonkeySee.com, leur slogan : See how the experts do it!
Et oui une vidéo (ici) d'une américaine, Stephanie Rose, qui explique comment elle s'y prend pour faire les meilleurs pancakes.

Et j'ai essayé, en adaptant à un œuf (quand on essaye on y va mollo...).
La 2ème version ça donne ça :

Pancakes_003

Plutôt appétissant non?
Donc voici ma recette (les mesure peuvent paraître bizarre, c'est de la conversion cup vers grammes)

  • 3/4 de cup de farine soit 90g
  • 1,5 cuillère à soupe de sucre soit 20g
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3/4 d'un sachet de levure
  • 20 g de beurre fondu
  • 120 mL de lait
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

Donc on mélange ensemble tous les éléments secs, ensuite on ajoute le lait doucement dans un puits pour éviter les grumeaux. On monte légèrement en neige le blanc de l'œuf (pas besoin qu'ils soient fermes, juste bien mousseux, et ça peut se faire à la force du poignet, si si je l'ai fait!).
On ajoute les aliments restant (le beurre et les 2 parties de l'œuf).
Il ne faut pas trop mélanger la pâte, et surtout ne pas trop attendre car la levure commence déjà à travailler (si nous ne voyez pas de bulles rapidement c'est que votre levure a un problème...).

Enfin arrive le moment de la cuisson : munissez vous d'une louche et d'un poêle (si elle est grande vous pouvez y faire plusieurs pancakes à la fois).
Mettez la poêle à chauffer à feu moyen, pas besoin de saisir, c'est pas des crepes! Et pas besoin de matière grasse si elle est en téflon, mais une noix de beurre peut donner un petit gout en plus. Normalement la pâte est assez épaisse. Donc vous prenez un peu de pâte dans la louche et versez doucement dans la poêle pour que la pâte se répartisse harmonieusement en rond. Lorsque les bords ont pris et/ou que pas de bulles se forment, vous pouvez retourner le pancake. Plus qu'à laisser cuire l'autre coté... Et c'est prêt!

Bon appétit!

Pancakes_006

Et hop je goûte jolie texture non?
Pancakes_007


Au fait vous pouvez les faire la veille pour les réchauffer rapidement au petit déj... Délicieux!