750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec mes petites mains
Publicité
Archives
26 avril 2007

Cantuccini de ma maman...

Cantuccini_032

Aujourd'hui, une recette de ma maman : les cantuccini, venus directement d'Italie!

Ce sont de petits biscuits croquants, aux amandes...

Donc il faut :

  • 300g de farine, ou plus si nécéssaire...
  • 200g de sucre
  • 100g ou plus d'amandes entières
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille, ou de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de miel

On commence par faire griller les amandes : on les étale sur une plaque et on les passe au four thermostat 6, environ 10 minutes pour qu'elles brunissent.

Cantuccini_002 Avant Cantuccini_007 Après

Pendant que ça grille, on prépare la pâte : On mélange la farine, la levure, le sucre et le sel :

Cantuccini_009

Ensuite on ajoute le miel et la vanille :

Cantuccini_012

Ensuite les amandes :

Cantuccini_016

Les 2 oeufs, un à un :

Cantuccini_017

On pétrit pour obtenir  un pâte pas trop collante, en ajoutant lait ou farine selon le besoin :

Cantuccini_018

Maintenant que la pâte est prête, on va faire du modelage : on fait 3 petites baguettes larges comme 2 doigts (comme sur la photo, où l'on peut admirer la main de ma maman! ^^) que l'on pose sur la plaque, recouverte de papier sulfurisé :

Cantuccini_020
Surtout il faut les séparer d'au moins 5cm parce que ça gonfle!

On met ces jolies baguettes au four thermostat 6 toujours, pour environ 15 minutes : à ce moment elles doivent être bien cuites mais suffisamment moelleuses, elles ressemblent à ça :

Cantuccini_024

Ainsi on peut y découper des fines tranches en biseau, pour cela on prend un gros couteau de cuisine :Cantuccini_027 et on découpe joyeusement!

 

Cantuccini_030

Pour finir on dépose les morceaux sur la plaque pour les faire griller et finir de durcir : 5 minutes au four de chaque coté.

Cantuccini_031

Et au final il n'y a plus qu'à laisser refroidir ces délicieux biscuits!!

Cantuccini_032

Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai fais la recette .Très simple et rapide .Cela donne de très bon biscuit ,toute la famille a descendu la boite en 2 jours !!!!
J
je viens de réaliser ces succulents cantuccini et je suis ravie de cette recette !<br /> <br /> j'ai fait un petit article sur mon blog et j'ai mis un lien pour ton petit monde...<br /> <br /> je t'invite à venir me rendre visite<br /> <br /> doux we
C
Je viens de tester ta recette, un vrai régal !! Merci beaucoup!<br /> N'hésites pas à faire un tour sur mon blog, je viens juste de le créer...
L
ces biscuits je les connais depuis toujours,ma maman les fesaient :o) elle etait espagnole ( andalouse pour tout dire ) je suis allé à madrid et j'ai trouvé ces biscuits aussi la bas ^^! rien que dans parler cela fait remonter des souvenirs d'enfance ^^.tout ça pour dire que ce n'est pas une specialité rien qu'italienne!<br /> cordialement,<br /> Lisa
G
amateur de cuisine de plus spécialement de pâtisserie, on m'a offert un panier garni ds lequel il y avait ces fameux biscuits que je ne connaissais pas.... j'ai essayé ta recette! un régal , ils sont meilleurs que ceux que l'on m'as offert :o))) merci
Publicité