Aujourd'hui je vous parle d'une recette qui a bercé toute mon enfance, et qui se trouve être parfaite pour un bon repas végé. C'était d'ailleurs mon bento de ce midi! Elle se prête aussi très bien aux piques-niques, ce qui était mon intention d'origine, mais avec la pluie qui est tombée ce dimanche, on est restés à l'intérieur!

Il s'agit donc d'un taboulé à base de tomate. C'est le jus des tomates et des citrons qui permettra à la semoule de s'hydrater et devenir moelleuse!

 

Taboulé - fini

Attention, il faut prévoir de préparer le taboulé à l'avance, au moins 2 heures pour que la semoule ait bien absorbé le liquide. La veille pour le lendemain c'est idéal!

Pour un saladier (6 personnes en entrée) :

  • 1 grosse boite de tomates pelées au jus (ou en dés). Cela correspond à 765g net, 475g égoutté
  • 1 échalote
  • le jus de 2 citrons
  • 250-300g de semoule grain moyen (vous pouvez prendre de la semoule complète)
  • 1 filet d'huile d'olive (environ 2 cuillères à soupe)
  • 1 bouquet de menthe
  • 1 bouquet de persil
  • 1 à 2 tomates fraiches si c'est la saison
  • 1/4 de concombre, si c'est la saison
  • sel, poivre

Coté herbes, vous pouvez varier, avec de la coriandre par exemple. L'important est de garder une note de fraicheur. Les herbes surgelées fonctionnent bien pour cette recette (même si c'est plus sympa avec des fraiches!). Ne lésinez pas sur la quantité surtout!

Commencez par prendre un grand saladier pour y verser le jus des tomates en conserve. Ajoutez ensuite les tomates en les coupant en morceaux grossiers. Pensez également à retirer le pédoncule et les éventuelles peaux qui peuvent rester. Ajoutez-y le jus de citron et l'échalote finement émincée.

DSC05765(1)

Mettez votre semoule sèche dans le jus et mélangez bien. Ça n'est pas très joli pour l'instant, il va falloir laisser du temps à la semoule pour absorber. Ajoutez également les herbes, un filet d'huile d'olive, le sel et le poivre.

DSC05767(1)

 Mettez au frigo et laissez reposer 2 heures au moins. Ajoutez les tomates et le concombre en dés ensuite. N'hésitez pas à goûter pour réajuster l'assaisonnement. Si vous trouvez que c'est trop mouillé, vous pouvez rajouter un peu de semoule, dans le cas contraire un peu d'eau. Je réajuste toujours!

Servez frais, en entrée, en buffet, en pique-nique, en accompagnement, ou dans votre lunch box!

 

Taboulé tomate-concombre, houmous et Pita maison

PS : Vous pouvez préparer cette recette à base de produits de votre placard en toute saison en omettant concombre et tomate fraîche, et en utilisant des herbes surgelées! Bon ok il faut des citrons, mais on en a toujours chez soi, non?