Pour accompagner les falafels et le houmous, j'avais très envie de pain pita. Mais quand on habite dans une petite ville de Normandie, ça n'est pas toujours facile à trouver! J'ai donc fait quelques recherches sur le web, et plusieurs tentatives, et je vous livre ma recette de pains pitas! C'est un peu long, mais ça en vaut la peine!

A faire pour toutes les occasions et à manger sans attendre : En effet, ils deviennent rapidement moins tendres.

Pains pitas

Pour faire 6 pains pita, prévoyez 15 minutes de préparation,1h30 de repos, 10 minutes pour former les pains et 10 minutes de cuisson. ainsi que les ingrédients suivants :

  • 250g de farine (ici de la T55 classique, mais on peut varier avec de la farine complète)
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • environ 125mL d'eau
  • 1 cuillère à café de sel

Commencez par préparer un levain avec la levure boulangère : dans un verre, mettez la levure ainsi qu'un peu d'eau tiède (environ la moitié du verre). Mélangez bien et laissez reposer pendant quelques minutes. Pendant ce temps, versez la farine, sel et sucre dans un grand saladier. Mélangez et ajoutez l'huile d'olive. Quand le levain commence à faire des bulles, il est prêt. Ajoutez le donc à la préparation et commencez à malaxer. Ajoutez ensuite de l'eau tout en malaxant, jusqu'à obtenir un pâton qui se tient mais ne colle pas trop (au besoin vous pouvez rajouter un peu de farine).

Pétrissez votre pâton quelques minutes pour vous assurez d'avoir un mélange bien homogène, puis mettez le à reposer 1 heure.

Paton avant levée

Si tout se passe bien, il devrait avoir sacrément gonflé :

Paton après levée

Vous pouvez maintenant former les pains. Prévoyez une plaque bien farinée pour les y déposer. Séparez la boule de pâte en 6 pâtons de taille égale. Pour former chaque pain, utilisez le plat de votre main et étirez le pain en longueur jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 1/2 à 1cm. Surtout n'essayez pas d'aplatir les bords, c'est mieux quand ils sont arrondis. Vous devriez obtenir quelque chose ressemblant à ça :

Les pains avant le repos

Laissez reposer au moins 30min pour qu'ils montent à nouveau.

Il est maintenant temps de les cuire, à la poêle, sans matière grasse. Munissez vous d'une grande poêle pour en faire plusieurs à la fois, et faites la chauffer à feu vif. Déposez les pains et faites les cuire environ 3 minutes de chaque coté, pour obtenir une jolie couleur brune :

Et hop, 12 pitas!

Et dégustez quand vous voulez! Tiède c'est délicieux, pas besoin d'attendre... Garnissez-les avec du fromage, de la verdure, du houmous, des falafels ou tout ce qui vous passe par la tête!

Ici dans mon bento : 2 falafels accompagnés de fêta et olives, ainsi qu'un demi pita rempli de houmous, délicieux!

Falafels, feta, pita et houmous, accompagné d'une purée sarrsin carotte