DSC04811(1)

 Ces délicieuses boulettes d'origine libanaise sont un peu longues à faire mais ça en vaut la peine! Elles sont parfaites dans une lunchbox, chaudes ou froides, ou encore dans un sandwich (idéalement une pita bien sur). Je les ai également testées en "steak", moulées avec un cercle en métal.

Avant de commencer la recette, je dois vous dire une chose essentielle qui n'était pas précisée dans la recette que j'ai utilisée au départ : il faut des pois chiches secs réhydratés surtout pas de pois chiches en boite. Je ne comprends pas pourquoi mais avec des pois chiches en boite, ça ne tient pas, ça s'effrite. C'est le cas de la boulette sur le photo ci-dessus. Je n'ai pas pris de photo une fois entamée et pour cause : ça tombait en miettes. Au 2ème test ça se tenait super bien, comme sur la photo ci-dessous.

DSC04849(1)

Le gros inconvénient c'est donc qu'il faut s'y prendre à l'avance pour réhydrater les pois chiches...

Au fait la recette que j'ai utilisée à la base est celle des délices de Mimm. J'ai simplement changé la cuisson car je en suis pas fan de la friture. Je vous propose donc de les cuire au four, c'est moins gras!

Allez on s'y met :

Pour une vingtaine de falafels :

  • 300 g de pois chiches
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 bonne poignée de coriandre fraîche
  • 1 bonne poignée de persil frais, soyez généreux!
  • 2 càc de cumin
  • 1 càc de piment doux
  • Du sel
  • Un peu d'huile neutre pour la cuisson (environ 2 cuillères à soupe)

Faites tremper les pois chiches 1 nuit dans l'eau. Prévoyez un grand saladier : ça gonfle!

Le lendemain, égouttez-les et mettez les dans le bol d'un mixer. Notez que si vous prenez le temps de bien les rincer, vous enleverez la majorité des peaux ce qui rend les falafels plus digestes. Hachez grossièrement l'oignon et l'ail. Ajoutez les dans le bol ainsi le reste des épices, et mixez jusqu'à obtenir une pâte légèrement granuleuse.

Mettez votre four à chauffer à 180°C. Sur une feuille de papier cuisson, formez vos falafels. La technique que j'ai choisie est de faire une quenelle entre 2 cuillères à soupe, puis l'aplatir. Ça fait de super ovales réguliers. Vous pouvez aussi faire des "steaks VG" : prenez des cercles en métal de 9cm, remplissez d'environ 1 cm de pâte. Tassez-bien, et voila!

Salade de germes de soja, falafels et halva à la carotte

Pour finir, mettez de l'huile dessus à l'aide d'un pinceau et passez au four environ 12 minutes.

Dégustez avec une sauce aux herbes, de la fêta, du houmous... Moi j'ai choisi une sauce à base de tofu soyeux, persil et ail. Vous pouvez bien sur les garder pour les réchauffer plus tard.

Dans une pita avec un peu de verdure et une sauce, c'est parfait! La recette des pitas, c'est pour bientôt...

DSC04844(1)