750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec mes petites mains
Publicité
Archives
21 janvier 2014

Délicieux biscuits céréales, miel, chocolat et noisettes!

Ces délicieux biscuits aux céréales sont directement inspirés des Pétillants de la Super Superette. J'ai trouvé l'idée de refaire ces biscuits absolument géniale parce que j'ai toujours trouvé que leur emballage avait un gros défaut : ils sont par 4! Pour moi ça fait beaucoup pour le matin... La je les mets dans une grande boite en fer et j'en prends exactement le nombre que je veux ! Du coup on a aussi la possibilité d'y mettre tout ce qui nous passe par la tête : cranberries, raisins secs, graines de courge, de tournesol ou de sésame, noisettes, amandes...

En plus ces gâteaux se conservent bien (1 semaine a priori). Et si je dit a priori c'est qu'ils n'ont jamais duré aussi longtemps! Pas grave, ils sont très rapides à faire (30 minutes), alors j'en refait à volonté!

Biscuits aux céréales et au chocolat

Pour environ 20 biscuits, il vous faudra :

  • 75g de farine blanche
  • 75g de farine complète
  • 30g de flocons 5 céréales (si vous ne trouvez pas, prenez des flocons d'avoine)
  • 50g de sucre
  • 60g de chocolat noir (vous pouvez acheter des pépites, moi je préfère choisir un bon chocolat et le casser moi-même! en plus on peut faire la taille que l'on veut!)
  • 75g de beurre
  • 2 c à s de miel (vous pouvez varier les plaisirs, miel de forêt avec du caractère, d'acacia plus doux... Mon plus gros souci est de trouver un miel responsable, plutôt qu'un "mélange de miels originaires et non originaires de la CE"...)
  • 1 c à s de lait
  • 1 c à s de sucre vanillé, ou d'extrait de vanille
  • Des graines, fruits secs ou tout ce qui pourrait vous plaire dans ces gâteaux... Aujourd'hui j'ai choisi des noisettes.

Commencez par hacher le chocolat et les noisettes (ou autres fruits secs). Pas besoin de hacher très fin, mais gardez à l'esprit que les gâteaux seront assez fins, donc de trop gros morceaux empêcheront de former de jolis gâteaux.

Noisettes coupées en 4 et pastilles de chocolat noir

Pensez à mettre votre four à chauffer à 180°C, puis dans un saladier, mélangez les ingrédients secs, sauf le chocolat et les fruits secs. A part, faites fondre le beurre, diluez-y le miel et le lait. Faites un puits dans le saladier pour incorporer le beurre fondu, et mélangez pour former un beau pâton :

Le paton!

Si vous trouvez la pâte trop collante ou trop sèche, vous pouvez bien sur rajouter du lait ou de la farine. Évitez de faire comme moi et vider la bouteille de lait dans le saladier! Une fois que la pâte se tient bien, ajoutez-y le chocolat et les fruits secs. C'est la que ça se corse : si ces biscuits sont si bons, c'est parce qu'il y a beaucoup de petits morceaux dans la pâte. Donc ils ont du mal à y rester...

Hum, tout ce chocolat et ces noisettes!

Reste à former les biscuits. Prévoyez 2 plaques, ou 2 fournées. Ici j'utilise une grille sur laquelle j'ai posé une feuille de cuisson réutilisable, super pratique! Plutôt que d'étaler la pâte et galérer pour y découper des formes, les déplacer jusqu'à la grille en les cassant et recommencer tout ça avec les contours qui restent, voila comment je m'y prends : Je sépare de petites poignées de pâte, de cette taille la :

Les futurs biscuits

Je fais des boudins et je les aplati à la main pour faire ça (épaisseur environ 5mm) :

Prêt pour la cuisson!

Et hop on les enfourne pour 10 minutes à 180°C. Une fois cuits, on les met à refroidir sur une grille pour éviter la condensation qui les rendrait moins croustillants. Et pour finir, on les mets dans une jolie boite, ou alors on les dévore tout de suite!

Trop chauds pour les manger...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité