Végétarien, végétalien, pisco-végétarien, omni, vegan....

Mais qu'est ce que ça veut dire tout ça?

lisa-simpson-vegetarian

Tout d'abord une petite aide de Wikipedia :

"Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale pour des motivations diverses. Certains végétariens le sont pour des raisons liées à leur santé, leur religion ou leur culture, mais d'autres facteurs peuvent motiver l'adoption d'un régime végétarien, comme la critique des méthodes de traçabilité, d'élevage et d'abattage, l'accès aux denrées alimentaires, l'impact environnemental des modes de production et de prélèvement de ces dernières ou encore le refus par principe de l'exploitation animale."

Le végétarisme le plus répandu consiste à ne consommer aucune viande, ni poisson, mais autorise les produits laitiers et les oeufs, donc les produits d'origine animale.

Certaines végétariens acceptent également de manger du poisson. Le terme consacré est "pisco-vegetarien" ou "pescarien".

Le « végétalisme » exclut tous les produits d'origine animale y compris les laitages, les oeufs et le miel. Le « veganisme » est un anglicisme qui sous-entend l'adoption d'un mode de vie en plus des habitudes alimentaires. Cela veut dire par exemple exclure les vêtements qui ont un impact négatif sur les animaux.

Une variante plus restrictive du végétalisme amène à refuser de cuire les aliments : Le « crudivorisme » consiste à ne pas chauffer la nourriture à plus de 48 °C. L'idée est de préserver tous les éléments qui pourraient être dénaturés lors de la cuisson. La motivation première est donc la santé.

Au final on retrouve 2 motivations principales qui sont l'éthique et la santé. Personnellement j'ai commencé par penser à ma santé ( très égoïstement ), mais très vite de nombreuses considérations d'ordre éthique m'ont assailli. La grande question est de déterminer ce qui est acceptable pour pouvoir définir jusqu'où on est prêt à aller. C'est pourquoi je ne me définis pas par un terme précis : je n'ai pas encore été au bout de la réflexion. N'hésitez pas si vous voulez participer au débat, je serai heureuse d'en discuter!

Quoiqu'il en soit être végétarien, végétalien ou vegan, ça demande un engagement quotidien, la preuve ici!