J'ai découvert le potimarron un peu par hasard : il se trouve que le voisin de mes parents en faisait pousser il y a quelques années et son pied se plaisait tellement qu'il a traversé la haie... Un beau jour, nous avons découvert ces curieux légumes orange dans le jardin. Le voisin nous a proposé de les garder, et voila! Depuis j'ai essayé d'en acheter et il ne sont jamais aussi bons... En revanche, les grands-parents de mon ami en font aussi pousser pour notre plus grande joie!

Tout ça nous amène à une recette assez simple, mais qui plaît à tous les coups. Le petit plus, ce sont les graines de courge qui amènent le coté croquant.

Tarte au potimarron

Ingrédients :

  • 1 pâte brisée. Moi je l'ai faite maison version "rustique" : en faisant un mélange 50/50 farine blanche et farine complète (125g de fraine complète, 125g de farine blanche, 1 pincée de sel, 125g de beurre et de l'eau). Attention elle est assez friable. Le gout va très bien avec le potimarron!
  • 1 demi potimarron
  • 2 oeufs
  • 12.5cl de crème liquide
  • 1 pincée de camelle en poudre
  • 1 pincée de cumin en poudre ou des graines de cumin écrasées
  • des graines de courge
  • sel, poivre

Commencez par préparer le potimarron : épluchez-le et retirez les pépins. Coupez-le en gros morceaux et mettez le à cuire à la vapeur (environ 20 minutes).

Une fois que le potimarron est bien tendre, écrasez-le en purée dans un saladier. Ajoutez-y la crème, les 2 oeufs et les épices, et mélangez soigneusement. Assaisonnez de sel et de poivre.

Reste à étaler la pate et la déposer dans un plat à tarte. Versez-y l'appareil, et une fois que vous avez une surface bien lisse, parsemez-de graines de courge :

La tarte avant la cuisson

 Mettez au four à 180°C pendant 30 minutes. Et voila c'est prêt! Vous pouvez déguster cette tarte chaude ou froide, bien que quand elle est bien chaude ça fait ressortir les épices!

 Le seul défaut de cette recette, c'est qu'on n'a pas des potimarrons toute l'année... Heureusement qu'ils se gardent longtemps!