GATEAU1

Bon ce qui se cache derrière ce nom obscur probablement pour les non germanistes, c'est un gâteau délicieux. La traduction donne gâteau au fromage, donc pour ceux qui connaissent les cheesecake ça doit ressembler (moi je n'ai jamais goûté....). En fait c'est un gâteau au fromage blanc, c'est frais c'est moelleux, pas sec, les allemands l'adorent, et moi aussi!
Revenue d'Allemagne, j'avais donc le rêve fou d'en faire un moi-même... Mais comme c'est compliqué, j'ai déjà acheté (là-bas) une jolie boîte de préparation pour Käsekuchen au chocolat, que j'avais déjà goûtée. Contrairement aux pâtes toutes prêtes genre Alsa, que je trouve franchement fades, il faut y rajouter pas mal de choses, l'intérêt étant que les instructions sont précises, et qu'on est à peu près sur du résultat...

Donc pour mon premier essai de Käsekuchen, j'ai donc fait cette jolie boîte :

GATEAU2
Le devant

GATEAU3

Le derrière avec les instructions pour les germanistes!

Bien entendu vous ne pourrez vous procurer la préparation en France... J'explique néanmoins en gros pour les intéressés, ou les francophones qui sont en Allemagne! Et bientôt je tente la recette... sans la base! Je vous raconterai tout en détail!

Ingrédients (version "allégée"):

  • 1 boîte de "Russischer Zupfkuchen"
  • 150 g de beurre mou (en réalité j'ai mis 100g de beurre et 50g de margarine pour voir... ça se ressent seulement au fait que j'ai du rajouter un peu de farine...)
  • 4 oeufs
  • 750 g de fromage blanc
  • Et surtout il faut un tour à gâteau de 26 cm de diamètre (taille classique)!

Une petite traduction à ma sauce des instructions :
1.Préparer la pâte
    Sortir les 150 g de beurre pour qu'ils ramollissent.
    Beurrer le tour.
    Mettre le four à chauffer à 170°C.
    Mélanger le "Backmischung"    avec les 150 g de beurre et 1 oeuf.
    Travailler pour former une pâte. J'ai du rajouter un peu de farine pour obtenir un mélange pas trop collant comme une pâte doit être...
    Prendre la moitié et l'étaler au rouleau pour faire le fond. C'est cassant, donc un peu galère à mettre dans le moule, et le rouleau est trop grand pour que j'ai pu l'enrouler autour et ensuite le déposer dans le plat...
    Prendre quasiment tout le reste, faire un boudin, le mettre en rond tout autour du moule et lever la pâte le long des bords pour faire 2 cm de hauteur.
    Le fond est prêt! Attaquons nous à la garniture...
   
2. Préparer la garniture
    Mélanger 750 g de fromage blanc et 3 oeufs avec le "Füllung".
    Verser sur la pâte.
    Utiliser la pâte restante sur le dessus afin faire de petit morceaux au chocolat comme sur la photo. ^^
    Mettre au four 65 minutes.
   
Ouf souffler!

Enfin après avoir sorti le gâteau, il faut le laisser refroidir 1 heure avant de le démouler.

Maintenant c'est prêt... Enfin pour profiter de toute la fraîcheur de ce gâteau, mettez le un peu au réfrigérateur avant de le déguster... Je sais c'est long d'attendre encore surtout avec l'odeur qui remplit la pièce... Mais ça vaut le coup de patienter encore un peu, je vous assure!

Sur ce je vous souhaite un bon appétit!