750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec mes petites mains
Publicité
Archives
15 juin 2007

Fondants au chocolat, au cœur coulant

En différé de Frankfurt (par l'intermédiaire de ma gentille sœur Aude), voici une nouvelle délicieuse recette. Il s'agit de fondants au chocolat, qui quand on les fait cuire comme il faut ont encore un cœur légèrement coulant. C'est très chocolat, on peut donc les servir avec quelque chose de rafraichissant pour ne pas frôler l'écœurement. En fait la recette de départ préconisait de les servir avec de la crème anglaise et/ou une boule de glace vanille... Je dis donc OUI à la glace, rafraichissante, qui fera passer l'impression d'avoir trop mangé, mais NON à la crème anglaise : je suis gourmande mais quand même. En bref : délicieux, très chocolat, mais prévoyez une bonne place dans votre estomac, évitez le repas lourd avant...

Personnellement, ils ont été parfaits comme réconfort pendant mes révisions des examens...

 

Fondants01

 

 

 

Donc il vous faut :

· 150g de chocolat

· 150g de beurre (ou un peu moins en fait...)

· 3 œufs

· 100g de sucre

· 50g de farine

· 4 ramequins

 

 

 

Prévoyez du temps car il faut laisser reposer la pate.

 

 

 

Tout d'abord, vous faîtes fondre le chocolat, et vous y ajoutez le beurre hors du feu.

Ensuite vous faîtes blanchir les œufs avec le sucre. D'après ce que j'ai lu il ne faut pas les faire mousser sinon on risquerait de perdre le fondant. Je ne saurais vous expliquer pourquoi, si vous savez... ça m'intéresse! Bref. Vous pouvez maintenant mélanger les 2 préparations. Ensuite vous ajoutez la farine en veillant à ne pas faire de grumeaux, en la tamisant, ou bien avec un fouet par exemple.

Préparez maintenant les ramequins : beurrez et farinez-les, et vous pouvez aussi ajouter un fin fond de sucre (difficile à prononcer non? Un fin fond de sucre, un fond fin heu...).

Une fois que les ramequins sont prêts, c'est le moment de les remplir avec la préparation :

 

Fondants02

C'est joli hein?

Il faut les mettre à reposer 2 heures au réfrigérateur. Quand les 2 heures sont quasiment fini, mettez le four à chauffer sur th 8. Comme le four est très chaud, on devrait obtenir des gâteaux bien grillés avec un cœur pas trop cuit...

Donc une fois que le four est bien chaud, enfournez les ramequins, et laissez les au four entre 15 et 20 minutes. Attention ils risquent de bruler, vous avez intérêt à les surveiller! A moins bien sur que vous n'ayez un four comme le mien qui ne chauffe pas bien, vous aurez alors un cœur plus cuit, mais ça reste très bon.

En fait j'ai eu peur qu'ils ne soient pas assez cuits puisque mon four ne chauffe pas bien, alors je les ai laissés plus longtemps. Résultats, légèrement noirs sur le dessus pour les plus au fond. Enfin ça ne s'est pas senti. Au final, mon conseil : ne vous laissez pas impressionner par le fait que le dessus n'a pas l'air très cuit parce qu'il bouge encore... Testez en enfonçant un couteau!

 

 

 

Vous pouvez les déguster tout de suite après : encore tiède c'est délicieux, d'ailleurs je ne me suis pas gênée :

 

 

 

 

Fondants03

 

Alors qu'est-ce que vous en dîtes? Moi je suis conquise!

Allez bon appétit!

 

 

 

 

fondants04

Ah oui au fait, y a un autre truc que je ne m'explique pas : les gâteaux ont gonflé! Il n'y avait pourtant ni levure ni blancs en neige!! J'appellerais bien Hervé This à la rescousse, vous avez son numéro?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Tout ce que j'ai à dire c'est MmmmmmMMMmMMmmMmmmh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> J'adoooooore manger des sucreries, mais je n'ai jamais la patience de les faire moi-même...mon rêve: tendre la main à travers l'écran et te piquer tes fondants au chocolat! :)
Publicité